Vidange de fosse septique et de microstation à Castres

Notre entreprise Assainissement 81 est spécialisée dans les travaux d’assainissement, en particulier dans l’entretien et la vidange de fosses septiques, de fosses toutes eaux et de microstations.

Demandez votre devis en remplissant notre formulaire de contact ou directement par téléphone pour une demande plus urgente.


Fosse septique/toutes eaux : le fonctionnement

Les systèmes d’assainissement individuel sont constitués de bacs dans lesquels vont se déposer les eaux usées de votre habitation ne pouvant pas réintégrer le circuit sans être traitées.

Les eaux qui arrivent dans la fosse vont se diviser en trois parties : les boues et les éléments solides vont descendre dans le bas de la cuve, les graisses vont remonter en surface et l’eau restante va, elle, rejoindre une station de traitement afin d’être traitée et de retourner dans le réseau d’eau.

La vidange de cet équipement est nécessaire pour éviter tout engorgement des tuyaux, mais elle est également obligatoire et demande l’intervention d’une entreprise certifiée tous les 4 ans.


La vidange et l’entretien de la fosse septique

Vous souhaitez faire appel à nos services pour réaliser la vidange de votre fosse ? Avant de commencer, nous nous déplaçons à votre domicile afin de réaliser une première visite du lieu d’intervention, pour ne rien laisser au hasard.

Puis nous réalisons la vidange avec les véhicules et équipements adaptés : vidange de l’eau présente, pompage des boues et graisses, nettoyage de la fosse et de la conduite d’arrivée, puis réinjection de l’eau. Notre savoir-faire nous permet d’intervenir jusqu’à 80 m de distance avec un dénivelé allant jusqu’à 8 m, tout en prenant soin de vos constructions et de vos habitations.

Les matières récoltées seront alors acheminées vers une station agréée et notre équipe vous remettra un bordereau de suivi des matières de vidanges.


Les bons réflexes à avoir pour votre fosse

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre fosse septique, il faut, comme dans le cas de la microstation, effectuer des vérifications simples et régulières. Pensez par exemple à vous assurer que le niveau de boues ne dépasse pas la moitié de la capacité de votre cuve, car cela peut éventuellement engendrer des bouchons dans les canalisations.

Il est très important également de ne pas déverser certaines matières comme du café, de la litière, de la graisse ou de l’huile, de l’eau de javel, du chlore, des produits polluants… Il est aussi conseillé de ne pas planter d’arbres et arbustes trop près de votre fosse, les racines pouvant l’endommager.

Share by: