Entretien et maintenance de votre microstation à Castres

Notre société, spécialisée dans les travaux d’assainissement, est en mesure de réaliser l’entretien et la maintenance de votre microstation d’épuration grâce à une équipe qualifiée et agréée.

Nous nous chargeons du contrôle de l’ensemble du dispositif, de la maintenance et du changement de pièces si nécessaire, ainsi que de la vidange si elle doit être effectuée.


La vérification régulière par le propriétaire

Un des premiers réflexes à adopter pour les propriétaires d’une microstation, c’est de contrôler régulièrement le dispositif afin de prévenir tout dysfonctionnement. Certaines recommandations sont généralement présentes dans le guide d’utilisateur fourni par le fabricant.

Nous vous conseillons de contrôler régulièrement :

  • La bonne alimentation électrique du système et le fonctionnement du compresseur et de l’alarme ;
  • Si le dispositif ne dégage aucune odeur inhabituelle et si les ventilations ne sont pas bouchées.

L’entretien annuel par une entreprise spécialisée

L’entretien annuel de votre système d’assainissement non collectif permet de contrôler l’état et le fonctionnement de l’ensemble du dispositif : exutoire, alarmes, composants électroniques et matériel électromécanique (compresseur, turbine, pompe de relevage…), système de ventilation…

Nous sommes aussi en mesure de réaliser la maintenance et le changement des pièces consommables. Notre technicien, diplômé du CACES, est compétent pour intervenir sur des réseaux électriques sous tension. En cas de panne, nous pouvons louer du matériel de remplacement provisoire (compresseur et pompe).

Selon la hauteur des boues présentes dans votre équipement, nos équipes pourront également vous recommander d’effectuer une vidange, nécessaire au bon fonctionnement de votre microstation.


Réaliser la vidange de votre microstation

Comme tous les autres systèmes d’assainissement individuel, la microstation produit des boues qui doivent être évacuées lorsqu’elles atteignent un volume correspondant à 30 % du volume total de stockage. Pour réaliser la vidange de votre microstation, il est obligatoire de faire appel à une entreprise spécialisée et disposant d’un agrément préfectoral.

La fréquence des vidanges d'une microstation dépend de plusieurs paramètres, allant de son volume aux technologies utilisées, en passant par son utilisation. Dans tous les cas, une bonne utilisation de la microstation permet de réduire la production de boues et donc d’espacer les vidanges.

Share by: